sans

San Francisco : Entre grandeur et décadence

La face sombre de San Francisco.


Pendant quelques jours en Août 2018, j’ai découvert SF, San Francisco ou pour les intimes, Frisco la belle, le fleuron de la Californie, l’état le plus riche des Etats-Unis. Ce que j’y ai vu n’avait rien de Golden, ni de Glamour. Cela m’a remplie d’horreur et de profonde tristesse. SF est une ville où l’on enjambe les êtres humains sans plus y prêter attention. On ne sait d’ailleurs plus si ce sont encore des êtres vivants. Les trottoirs sont envahis de tentes et de détritus. Je me suis demandé comment une ville autrefois si belle et prospère avait pu sombrer si bas. La désolation de San Francisco était visible à chaque coin de rue. Mais ce qui m’a sidérée est l’indifference générale. Les gens semblaient marcher sans même regarder les sans-abris qui se trouvaient à leurs côtés, comme s'ils n'étaient pas là. Cette indifférence m'a fait me demander comment on pouvait arriver à un tel point de non-retour. Comment pouvons-nous ignorer les souffrances des autres de cette manière ? Comment peut-on abandonner notre humanité de cette façon ?

sans abri san Francisco

Cet homme sur la première photo de l'artice m’a adressé un sourire d’un grande douceur. Le message vous prend aux tripes. Comment en est-on arrivés là? Primo Levi a écrit un témoignage bouleversant sur la négation de l’humanité dans les camps de concentration. A deux pas du Capitole de SF, en plein Centre Ville, l’humanité est en perdition, au vu et au su de tous. Que faisons-nous?

sans abri san Francisco sans abri san Francisco sans abri san Francisco

Regards hagards, abandon de toute dignité. Ces sans abris erraient dans les rues, certains cherchant leur prochaine dose, d'autres fouillant dans les poubelles pour trouver de la nourriture. J'ai vu des gens marcher sur eux comme s'ils étaient des déchets inanimés. Les trottoirs sont jonchés de morts vivants. J’ai croisé le chemin de cet homme ou de cette femme, je ne sais pas, qui errait sans but, un matin près du Capitole à San Francisco après avoir fouillé dans des poubelles auprès d’une tente occupée par un autre abandonné. SF, le monde de l’absurde : ce n’est malheureusement pas de la Science Fiction.

sans abri san Francisco sans abri san Francisco

Cet homme dont le visage me restera à jamais inconnu a cherché une veine pendant au moins un quart d’heure avant de passer à l’acte.

sans abri san Francisco

A SF, les SDF sont partout, même devant les restaurants branchés…

sans abri san Francisco

Cette femme, en chaussettes, à moitié nue dans un quartier touristique ne choque ni n’intéresse plus personne : je ne comprends pas.

sans abri san Francisco

A SF, on croise de tout.

sans abri san Francisco sans abri san Francisco sans abri san Francisco sans abri san Francisco

Y aurait-il un espoir ?


Plus d'images

Recevoir les nouveaux reportages